Bienvenue sur le site du Consulat Général du Mali à Lyon
7 Quai Général Sarrail 69006 LYON - FRANCE

Culture et Art

L'art au Mali est riche de ses diversités culturelles. Il est un véritable phénomène social. Les arts du spectacle, danse, musique, théâtre, marionnettes, très prisés par toutes les couches sociales, jouent un rôle important dans le développement économique et socio-culturel

Musique et danse sont liées. Le- mot qui, en. bamanan, désigne la musique est révélateur: Don Kili, qui signifie "l’œuf de la' danse". Dans ce domaine, l'Ensemble instrumental du Mali, le Badéma national, les Ballets maliens ont acquis une renommée internationale. Il faudrait y ajouter tous les noms des grandes chanteuses et chanteurs, qui jalonnent la vie du Mali. Passant des thèmes et airs traditionnels à ceux d'aujourd'hui, - et inversement - ils provoquent l'engouement, non seulement de tous les Maliens fortement enracinés dans leur culture, mais aussi de tous les mélomanes, bien au-delà des frontières du pays. Tous savent faire revivre les grands noms et les grands moments du passé, tout comme ils savent inciter au respect des grandes valeurs, à la sagesse, au travail, à la générosité, à la paix.

Le théâtre qui mêle harmonieusement le drame, la danse et la musique est un spectacle total qui séduit tout à la fois l'oreille, les yeux et l'esprit par les leçons de morale qui peuvent s'en dégager.. Les marionnettes, que l'on trouve partout (sauf dans le Nord), figures humaines ou animales, ravissent tout le monde, les grands comme les petits. Des manifestations ont souvent lieu dans les villes et villages; comme le Festival des masques et marionnettes de Markala.

Le cinéma a des réalisatrices et réalisateurs de renom. Leur talent a été reconnu à plusieurs festivals: au FESPACO de Ouagadougou, aux Journées cinématographiques de Carthage, au Festival de Cannes, au Festival Africano de Milan, à Cape Town, aux concours organisés par l'agence de le Francophonie ou encore par la coopération française.

L'art au Mali, c'est aussi, certes, la peinture avec des créateurs qui ont atteint les sommets de l'originalité dans leurs styles propres en renouvelant les formes traditionnelles grâce aux techniques d'expression moderne. C'est la sculpture sur pierre et sur bois avec des artistes dont les œuvres exceptionnelles sont particulièrement recherchées dans les expositions. L’art au Mali, c'est encore, bien sûr, toute la production artisanale foisonnante et variée dans tous les domaines: sculpture, orfèvrerie, poterie, maroquinerie, tissage, teinturerie etc. L'artisanat se nourrit de toutes les riches cultures, de toute la tradition dont les hommes sont. pétris. Masques et statuettes Bambara. Sénoufo, Dogon, Bobo, Minianka etc., bogolans aux dessins ésotériques pour le profane, batiks aux chaudes couleurs, sont .autant de liens tissés entre le passé et le présent.

A Bamako, le Musée national, la Maison des Artisans, le petit marché de N'Golonina, entre autres, sont autant de lieux où l'on peut admirer la richesse culturelle du Mali.