Bienvenue sur le site du Consulat Général du Mali à Lyon
7 Quai Général Sarrail 69006 LYON - FRANCE

Message du Consul de Lyon

Cher Compatriotes et en particulier, ceux des régions sud et ouest de la France,
C’est avec un grand plaisir que je me retrouve à Lyon avec toute l’équipe du Consulat pour vous servir.

La juridiction consulaire de Lyon, au terme de l’Exequatur du 06 novembre 2017, comprend quarante cinq (45) Départements repartis entre les cinq (05) régions de :
La Nouvelle Aquitaine,L'Occitanie,Provence Alpes-Côte d’Azur,Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse.

Permettez-moi de remercier les plus hautes autorités du Mali pour le choix porté sur le personnel consulaire qui est désormais à votre écoute,
prêt à agir avec vous et disponible pour œuvrer au raffermissement, à la consolidation et au renforcement des liens entre la diaspora et notre chère patrie.

Toute l’équipe du consulat s’évertuera pour que, non seulement « la maison du Mali » (Consulat Général) soit le lieu de convergence pour la communauté malienne afin de se ressourcer et de renouer avec leur patrie,
mais aussi et surtout de satisfaction des demandeurs d’actes consulaires, d’encouragement des étudiants, de conseil des jeunes diplômés,
d’orientation des investisseurs, de recherche de partenariats, de collaboration avec les parties politiques et d’accompagnement des mouvements associatifs.

Les fils du Mali constituent son unique et véritable patrimoine à cause de leurs compétences et talents remarquables. Vis à vis de ce patrimoine,
l’Etat malien, à travers ses Missions Diplomatiques et Consulaires, a un devoir de formation, d’information, d’éducation, de protection et a besoin de tous pour poursuivre son développement.

Il est impérieux de rappeler que l’ouverture du Consulat Général du Mali à Lyon répond à un souci de rapprocher davantage l’administration des administrés.

Aucun sacrifice ne sera de trop pour le consulat afin d’assister et de protéger nos compatriotes qui, à leur tour doivent veiller au respect des lois et règlements du pays d’accueil.

Je demande tout simplement, à chacun et à chacune, compréhension, patience, confiance et respect mutuel.

Lamine KEITA
Chevalier de l’Ordre National